Travaux d’assainissement et tout à l’égout
Brest, Landerneau

Nos équipes vous proposent de remettre aux normes votre assainissement. Elles vous proposeront une solution adaptée à votre chantier, tout en respectant les normes en vigueur.

Il existe 2 systèmes pour gérer ses eaux usées :

  • Le tout-à-l’égout (TAE) : il s’agit d’un réseau de collecte mis en place par le service public. Si vous habitez dans une zone desservie par le tout-à-l’égout, vous avez obligation de vous raccorder. 
  • L’assainissement non collectif (ANC) : il s’agit de traiter vos eaux usées directement sur votre propriété. Plusieurs systèmes existent, le choix dépendra de la nature de votre sol et de la surface dédiée disponible.

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF​

soulignement-2

Votre assainissement non collectif n’est plus aux normes et/ou est considéré comme polluant par le SPANC ?

Vous venez d’acquérir une maison et son assainissement est à refaire ?

Vous vendez votre bien et vous devez réaliser un devis pour la remise aux normes ?

Nous pouvons vous faire un devis gratuitement, après analyse du dossier d’étude de sol réalisé par un bureau spécialisé et une visite sur place.

assainissement - Assainissements

Nos équipes vous proposent une solution adaptée à votre chantier, en respectant les normes en vigueur imposées par le SPANC.

Nous avons l’habitude et l’expérience de poser différents systèmes :

Nous nous occupons de prendre rendez-vous avec le SPANC pour valider l’installation.

Gestion des eaux pluviales

soulignement-2

La gestion des eaux de pluie sur votre propriété peut se faire de 2 façons différentes :

· Avec un puits d’infiltration

· Avec une cuve de récupération suivie d’un puits d’infiltration.

Le choix entre ces deux solutions dépendra de vos besoins. En effet, la cuve de récupération peut vous servir à laver votre voiture, pour le jardinage et même pour le lave-linge et les WC !

Le puits d’infiltration permet un stockage temporaire des eaux de pluie, avant leur évacuation par infiltration dans les couches perméables du sol.

Drainage

Suivant la configuration de votre terrain et/ou la nature du sol, vous pouvez ressentir une humidité ambiante dans votre habitation. Il se peut aussi que vous le voyez à travers des tâches sur les murs.
Un drainage peut alors être une solution efficace afin de capter les eaux de ruissellement et les envoyer plus loin dans la propriété.
Pour cette gestion de l’eau de pluie, nos équipes seront force de proposition afin de vous conseiller sur la meilleure des solutions adaptée à vos besoins.

Vidange de fosse et filières compactes

soulignement-2

Fosses septiques et fosses toutes eaux :

Une vidange de fosse toutes eaux se fait tous les 5 ans en moyenne. Mais il faut vérifier la hauteur des boues, car si elles ont dépassé les 50% de la capacité de la fosse c’est qu’il est temps de vidanger ! Il faut également penser à faire l’entretien du bac dégraisseur une fois tous les 6 mois.

Nous détenons l’agrément délivré par la Préfecture du Finistère pour assurer les vidanges. Les boues issues des fosses et bac dégraisseurs, sont ensuite envoyées dans une société de retraitement des déchets.

vidange - Assainissements

Filières compactes :

Les filières compactes (type Ecoflo, Biorock, Biomeris…) comportent également une fosse toutes eaux. Nous pouvons également les vidanger de la même manière qu’une FTSE classique.

Tout-à-l’égout (TAE)

soulignement-2

Une station d’épuration vient d’être créée à côté de chez vous, et votre domicile devient raccordable au tout-à-l’égout ?

Vous construisez en zone raccordée au système collectif ?

Dans le cadre d’un domicile existant, il s’agit alors de supprimer votre assainissement individuel et de se raccorder sur le réseau public. Pour cela, un tabouret siphoïde a été installé près de votre propriété. Nos équipes se chargent de raccorder votre habitation au nouveau réseau et de vidanger et neutraliser l’ancien système.

Dans le cadre d’une construction, le raccordement peut se faire dès que votre réseau d’eaux usées intérieur est mis en place.